jeudi 10 juillet 2008

Information du patient - Traçabilité

Les champs stériles Dravino : un bon exemple du respect de la norme EN 13 795-1

DANS LE CONTEXTE MEDICO-LEGAL ACTUEL, NOTONS :

- Le rôle important de l’information du patient et de la traçabilité des produits stériles utilisés.
- L’utilisation recommandée de champs stériles, de tubulures stériles et gestuelles des opérateurs :

GUIDE DE PREVENTION DES INFECTIONS LIEES AUX SOINS EN CHIRURGIE DENTAIRE ET EN STOMATOLOGIE - Deuxième Edition, juillet 2006 - DIRECTION GENERALE DE LA SANTE - CONSEIL SUPERIEUR D’HYGIENE PUBLIQUE DE FRANCE - COMITE TECHNIQUE NATIONAL DES INFECTIONS NOSOCOMIALES ET DESINFECTIONS LIEES AUX SOINS :

PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES POUR LA CHIRURGIE (EXTRAIT) :

…"Il est recommandé par ailleurs : d'isoler le site opératoire avec un champ stérile ; d'utiliser une instrumentation chirurgicale stérile, y compris les tubulures, les moteurs et instruments dynamiques et de l'eau stérile ; de faire une désinfection du site opératoire et de la périphérie buccale. La préparation, la désinfection de la salle d'intervention et la gestuelle des opérateurs sont des facteurs déterminants pour la réalisation d'actes de chirurgie sans risque de contamination infectieuse"…

DRAVINO « champ stérile et tubulure stérile à liaison étanche + gestuelle aseptique d'installation » : une réponse efficace aux NOUVELLES RECOMMANDATIONS et respect de la NORME EN 13 795 -1 des champs opératoires concernant l'évacuation des fluides biologiques du site opératoire (voir ARTICLES SCIENTIFIQUES parus dans CLINIC (éd. Groupe liaisons), INTER BLOC (éd. Masson), IMPLANTODONTIE (éd. Elsevier), IMPLANT (éd. Groupe liaisons).

- La mise en cause de tubulures d’aspiration chirurgicale lors de dysfonctionnements analysés dans le cadre d’une condamnation d’un praticien pour la transmission du virus de l’hépatite C à un patient (le jugement fait un état des lieux juridique des conditions d’hygiène en cabinet dentaire).
IL EST AUSSI RECOMMANDE :

a) Inclure dans le devis les protections utilisées et leur coût (prix des produits et frais d’installation) : pour ce qui concerne les produits DRAVINO le patient est ainsi informé qu’un système de sécurité sera utilisé pour son intervention.

b) Coller les étiquettes adhésives de traçabilité des produits stériles utilisés sur le dossier patient : les produits DRAVINO présentent deux étiquettes adhésives à code barre sur le sachet stérile.

c) Respecter les protocoles de « démarche qualité » en améliorant constamment dans le temps la qualité et la sécurité des pratiques.

Norme EN 13 795-1

Les champs opératoires sont depuis 2001 normalisés. Les champs doivent désormais répondre à des caractéristiques strictes concernant la production de particules et la dimension des interstices des mailles des tissus (80 µm). Pour ces raisons, l’emploi de champs opératoires tissés stérilisables est de plus en plus discuté du fait du manque de contrôle de la qualité des champs dans le temps :

- Difficulté à maîtriser la taille des interstices (étanchéité des champs) et la production des particules à l’origine de phénomènes septiques

- Difficulté à présenter une traçabilité fiable du protocole de blanchisserie.

Ipso facto, en cas de problème, cette procédure supplémentaire dans la chaîne d’asepsie liée à l’utilisation des produits DRAVINO devrait apporter une protection juridique supplémentaire
aux personnes responsables de l’intervention.


Patents & © Copyright & DRAVINO ® (all rights reserved)

Aucun commentaire: