jeudi 19 mars 2009

Mécénat Chirurgie Cardiaque









L’ASSOCIATION EN BREF…

1‐ UNE MALADIE QUI JUSTIFIE NOTRE ACTION

Près de 1 enfant sur 100 naît avec une malformation du coeur…
Dans le monde, près d’un enfant sur cent naît avec une malformation cardiaque grave. Qu'elles soient d'origine infectieuse ou congénitale, ces maladies sont souvent mortelles.
Seule la chirurgie peut les guérir. Ce traitement existe, il fait appel à des techniques médicales très pointues, rodées, mais extrêmement coûteuses et inexistantes dans de nombreux pays.
Des enfants atteints de malformations cardiaques ne peuvent donc être opérés pour des raisons essentiellement financières et techniques.

2 ‐ LA VOCATION DE L’ASSOCIATION

Faire face à l’urgence et agir sur le long terme…

L’association Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde se mobilise en faveur de ces enfants en les prenant en charge, en assurant le financement de leur opération et leur séjour en France (6 à 8 semaines).
Le Professeur Francine Leca, Présidente de l’Association et Patrice Roynette, Vice‐président ont initié ce grand réseau de solidarité en 1996.
Depuis 2006, l’Association dispense chaque année une formation à 10 médecins, originaires des différents pays d’où viennent les jeunes enfants opérés. Créée à l’inititative des Professeurs Kachaner et Leca, elle permet d’améliorer les diagnostics pré‐opératoires et le suivi des enfants opérés. Les médecins en formation accélérée en cardiologie pédiatrique acquièrent des compétences qu’ils utilisent par la suite dans leur pays pour des missions de pré‐diagnostic et de suivi des enfants ayant été opérés.

3 ‐ FINANCEMENT ET FONCTIONNEMENT
Une organisation solidaire...
Le budget théorique du séjour d’un enfant s’élève à plus de 20 000 €. Grâce au concours des familles d’accueil et des partenaires logistiques, ce budget est réduit au coût d’hospitalisation, soit 10 000 € en moyenne. Cette somme est entièrement à la charge de l’Association.

- Les familles d’accueil : 250 familles accueillent les enfants pendant leur séjour en France.

Elles permettent notamment de réduire la durée d’hospitalisation et assurent l’ensemble des frais liés à la vie quotidienne de l’enfant pendant son séjour en France.

Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers. Hébergés par des familles d'accueil bénévoles et opérés dans dix hôpitaux en France (Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse et Tours), près de 1400 enfants ont déjà été pris en charge depuis la création de l'Association en 1996.

Dons et informations : http://www.mecenat-cardiaque.org/

Aucun commentaire: