lundi 14 avril 2014

La baisse des honoraires des radiologues entraîne la baisse des capacités d'investissement en imagerie C'est le patient qui est perdant

La CARMF (Caisse autonome de retraite des médecins de France) vient de publier son tableau annuel sur les revenus BNC (Bénéfices non commerciaux) des médecins libéraux pour l'année 2012.

Les données de la CARMF montre que 2012 s'est traduit par une baisse des revenus BNC de l'ensemble des médecins libéraux de -2,4% et une évolution quasi identique pour  les médecins spécialistes (-2,35%) comme pour les généralistes (-2,5%). Pour les biologistes, la baisse est de 28%. Pour les médecins radiologues, elle est de 4,8%. Elle intervient après la baisse de 2011 qui était de 5,3%.

Pour l'imagerie médicale, ces résultats sont le fruit des mesures engagées unilatéralement par les tutelles depuis 2009. La politique d'économies sur la radiologie a, dans un premier temps, un impact sur les honoraires des médecins radiologues. Mais, dans un second temps, elle a aussi un impact sur leur capacité d'investissement destiné à maintenir un parc d'appareils d'imagerie performants au bénéfice de tous les patients.

Dès 2009, la FNMR avait prévenu les pouvoirs publics que les mesures successives prises à l'encontre de l'imagerie se traduiraient par des difficultés sérieuses. C'est malheureusement ce qui s'est produit. Plusieurs dizaines de cabinets libéraux ont déjà fermés créant des "déserts" d'imagerie qui n'existaient pas auparavantLe maillage territorial offert par les cabinets libéraux qui assurent l'essentiel du dépistage organisé du cancer du sein se réduit dans certaines régions d'accès difficile ou dans des zones péri-urbaines. Les mesures d'économies, conjuguées à la crise économique, se traduisent aussi par des difficultés d'investissement en équipement d'imagerie.  Ce sont les patients qui en seraient les premières victimes si la tendance se poursuivait.

Une autre conséquence est la perte d'emplois dans les cabinets qui ont fermé mais aussi dans les entreprises qui accompagnent les cabinets de radiologie.

La Stratégie Nationale de Santé qui place le patient au centre du système de soins ne peut pas faire l'impasse sur l'imagerie médicale, au cœur du parcours de soins du patient. La publication de la CARMF est l'occasion pour la FNMR de rappeler aux tutelles que l'imagerie médicale en France n'est plus en état de supporter de nouvelles mesures d'économies. L'heure est au contraire à réfléchir aux moyens d'assurer à tous les patients le meilleur accès à l'imagerie, en particulier à l'IRM, afin que chacun bénéficie du meilleur des technologies offertes par l'imagerie médicale.

*  *  *

Contact : Docteur Jacques NINEY - Président FNMR - Tél : 01.53.59.34.07.


Fédération Nationale des Médecins Radiologues
168 A rue de Grenelle – 75007 PARIS
Tél : 01.53.59.34.00. – Fax : 01.45.51.83.15. – Mail : info@fnmr.org

Aucun commentaire: