vendredi 3 juin 2011

Un code de déontologie pour les dirigeants d'établissement de santé - Le C2DS prend les devants

Un code de déontologie pour les dirigeants d'établissement de santé

Avant d'être un sujet technique, le développement durable est un sujet d'éthique managériale.

Difficile de croire que la profession de manager hospitalier ne dispose pas d'un répertoire commun d'éthique professionnelle.

Difficile de croire que ces dirigeants qui, au quotidien, managent des professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, pharmaciens, etc., qui tous possèdent un code de déontologie) ne souscrivent pas eux-mêmes à une ligne de conduite commune.

Difficile enfin, de croire qu'à l'heure de la transparence et de la prévention des conflits d'intérêts dans un secteur sous tension, l'ensemble de la profession ne se soit pas encore mobilisé pour revendiquer un socle de valeurs communes et une respectabilité légitime.

Le C2DS prend les devants !

Le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS) a piloté, pendant un an et demi, un groupe de travail composé de directeurs d'établissements, d'universitaires et de soignants pour rédiger le premier code de déontologie à l'usage des dirigeants d'établissement de santé, médico-social et d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Ce code a été placé sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, et du Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale.

Chaque jour, des dirigeants d'établissement de santé s'engagent, signent ce code de déontologie et affichent leur détermination.

Cette initiative, inédite en France et en Europe, est la première étape de la définition des responsabilités éthiques de cette profession envers toutes les composantes de la société, envers l'environnement, et le monde de la santé, en accord avec les trois piliers du développement durable.

En savoir plus...

Le C2DS reste animé par le serment d'Hippocrate : « D'abord ne pas nuire, ensuite soigner ».


Contact presse :

Véronique Molières – 06 82 38 91 32

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du C2DS :

http://www.c2ds.eu


Aucun commentaire: