mercredi 14 décembre 2011

6ème Agora du Développement Durable en Santé ‘’Investir aujourd’hui pour économiser demain’’ 29 mars 2012 – Paris

Pour la 6ème édition de son Agora, le C2DS a fait le choix de mettre l’accent sur la dimension économique du développement durable, pilier incontournable de cette dynamique. Après l’étape de la sensibilisation et de l’enthousiasme, voici le temps de la mise en œuvre et de ses réalités. En cette période de profonde mutation et de grande rigueur, le secteur de la santé n’échappe pas aux contradictions ambiantes : constante augmentation des charges, financement public très contraint, nécessaires investissements et équilibre financier. Mais aussi prise de décisions à long terme alors que l’ensemble du système économique est basé sur une mesure de la performance financière à court terme.

Il y a aujourd’hui urgence à trouver des solutions pour gérer la situation présente dans une logique ‘’curative’’ (cure) mais aussi à financer une nécessaire approche ‘’préventive’’ (care) du futur. Pour cela, il est nécessaire de repositionner l’humain et l’environnement à leur juste place et donc d’anticiper des changements de fond dans la façon de gérer un établissement mais aussi le soin.

Et cette transition ne peut se faire sans une implication de tous les acteurs : professionnels de santé inventifs, usagers partenaires, industriels engagés et tutelles visionnaires…

Face aux nécessaires investissements d’aujourd’hui pour les économies de demain, nous réunirons des spécialistes de l’économie et de la gestion, de la construction et de l’énergie, des achats, des ressources humaines pour enrichir nos réflexions et imaginer les solutions pragmatiques.

Nous demanderons également aux établissements qui ont fait des choix stratégiques innovants de témoigner des indicateurs qu’ils ont su inventer pour piloter leur activité et prouver que leurs investissements techniques mais aussi humains sont rentables à moyen et long terme.

Enfin, nous nous intéresserons aux travaux de valorisation du capital immatériel des organisations menés notamment par l’Ordre Des Experts Comptables. La mise en place d’indicateurs associés à ces travaux est un signal fort qui nous permet d’espérer que l’humain ne sera plus seulement comptabilisé comme une charge mais que la qualité de la motivation, du climat social et de la communication ou bien encore du partage des savoirs et l’esprit d’équipe sera enfin valorisée.

Aucun commentaire: