lundi 30 juin 2008

Visite médicale médecins libéraux Cegedim

Les prescriptions des médecins qui reçoivent le plus de visiteurs médicaux sont les plus coûteuses.

PARIS, 15 avril 2008 (APM) - Les médecins généralistes qui reçoivent le plus de visiteurs médicaux rédigent les prescriptions les plus coûteuses, montre une étude diffusée mardi par Cegedim.

Le groupe Cegedim, spécialisé dans l'information de la visite médicale ainsi que dans les bases de données portant sur les habitudes de prescription des médecins, a conduit une étude sur 1.000 médecins généralistes de son panel Thalès.

Dans cette étude, conduite sur fond de tendance à la baisse de la visite médicale, les prescripteurs ont été répartis en cinq segments en fonction du nombre de visites reçues sur une période de 12 mois.

Les 242 médecins généralistes les moins "visités" ont reçu 54 visites en moyenne (de 18 laboratoires). A l'autre extrémité, 161 médecins ont reçu 584 visites en moyenne (de 71 laboratoires).

L'étude fait tout d'abord apparaître que plus les médecins qui reçoivent le plus de visiteurs médicaux donnent plus de consultations.

Une augmentation de l'arsenal thérapeutique utilisé est également constatée (311 produits distincts prescrits en trois mois par les moins visités, 360 parmi ceux qui le sont le plus). Cette tendance est particulièrement sensible pour les médicaments de cardiologie (de 33 à 39), des maladies métaboliques (de 22 à 27) et moins pour ceux de neuropsychiatrie (de 21 à 24), d'antibiothérapie (de 12 à 14), de gastrologie (de 32 à 36) et dans l'asthme (de 10 à 11).

La part de produits récents (c'est-à-dire lancés depuis 2001) est également plus importante chez les médecins qui reçoivent le plus de VM, mais de façon relativement marginale en volume (35,8 % contre 34,7 %) pour le premier segment).

En revanche, en valeur, des différences beaucoup plus significatives émergent, les médicaments plus récents étant plus coûteux. Ainsi, les médicaments lancés depuis 2001 représentent 46,8 % du coût total des prescriptions des médecins les moins visités contre 52,1 % pour ceux qui le sont le plus.

En valeur absolue, une ordonnance d'un médecin qui reçoit le plus de visiteurs médicaux représente un coût de 35,1 euros contre 31,1 euros pour celui qui reçoit le moins, soit 13 % de plus (un effet amplifié par le fait que ces médecins sont ceux qui donnent le plus de consultations, note-t-on).

Le coût des médicaments prescrits explique à lui seul la dépense supplémentaire car il ressort de l'étude que, quel que soit le nombre de visiteurs médicaux reçus, tous les médecins prescrivent en moyenne 3,5 médicaments par ordonnance.

eh/fb/APM polsan

Aucun commentaire: