lundi 11 octobre 2010

L'alcool et le cancer du sein

L’alcool, déjà promoteur bien connu de cancers des voies bucco pharyngées, des cancers digestifs,( foie, colon, pancréas) le voici aussi au rendez-vous du cancer du sein.
Déjà en 2007, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mettait en évidence les relations entre l'alcool et les risques de cancer du sein et du colon.

"Le risque accru de cancer du sein et des niveaux de consommation d'alcool mêmes faibles est une source de préoccupation majeure, notamment au vu de l'évolution des habitudes de consommation d'alcool chez les femmes dans de nombreux pays. Les actions de santé publique contre la consommation d'alcool, notamment une consommation excessive, doivent être renforcées" Dr Boyle.
En 2010 : Une équipe américaine du centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson a observé de 1993 à 1998 les caractéristiques du cancer du sein invasif qu'avaient développées près de 3 000 femmes ont été étudiés le sous-type tumoral et le statut hormonal de la tumeur, la consommation d'alcool, le mode de vie, ainsi que les antécédents familiaux et gynécologiques.
Conclusion de l’étude : La consommation d'alcool accroît le risque de développer certains types de cancer du sein, comme l'adénocarcinome lobulaire et les cancers du sein hormono-dépendants ; en revanche cela ne semble pas accroître celui des adénocarcinomes canalaires infiltrants (étude publiée sur le site de la revue The Journal of the National Cancer Institute.)

Les femmes buvant au moins un verre d'alcool par jour présentent un risque deux fois plus élevé de développer un adénocarcinome lobulaire, mais en revanche ne montraient pas de risque accru d'adénocarcinome canalaire, par rapport à celles qui ne buvaient pas, ce qui suggère une origine distincte entre les deux types de cancers du sein, concluent les auteurs.

Aucun commentaire: